Les couleurs de la marque sont l’un des outils les plus puissants pour renforcer la notoriété et les associations de la marque. Il existe une idée fausse commune selon laquelle les couleurs de la marque sont celles utilisées dans le logo de l’entreprise, et tout le reste peut être adapté à la plate-forme ou au cas d’utilisation. Mais c’est tellement plus que cela.
1 • Définissez votre identité de marque
Très probablement, vous l’avez déjà fait, mais réfléchissons y à nouveau. Pour mieux comprendre qui vous êtes en tant que marque, essayez de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est votre mission en tant qu’entreprise ?
- Quelles sont vos valeurs et vos croyances ?
- Si votre marque était une personne, quelles caractéristiques aurait-elle ?
- Quel style de communication utiliseraient ils ?
- Quelles sont les particularités de votre entreprise ?
En clarifiant les réponses à ces questions, il est plus facile de vous voir dans son ensemble et de décider quelles couleurs de marque créent des associations qui soutiennent votre mission, vos valeurs et votre personnalité.
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2 • Définissez votre public et ses associations
L’effet des couleurs de la marque dépend des émotions déclenchées. Il y a beaucoup de facteurs dans la façon dont le cerveau humain perçoit les différentes couleurs.
C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous connaissez votre public. Sont-ils des enfants qui choisissent parmi différentes boîtes de jus ? Sont-ils des clients B2B à la recherche d’une solution de cybersécurité pour leur organisation ? Ou peut-être de jeunes mamans essayant de trouver le meilleur centre de fitness pour faire de l’exercice en groupe ?
Lorsque vous pensez à votre public cible, posez-vous ces questions :
- Essayez de définir l’âge, le sexe, le lieu et les aspects culturels de votre public cible. Existe-t-il des associations de couleurs spécifiques pour ce groupe ?
- Comment voulez-vous qu’ils pensent de votre marque ?
- Que recherchent ils dans votre produit ?
- Quelle émotion les pousserait à faire un achat ?
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3 • Explorez la signification des couleurs de la marque
Lorsque vous connaissez toutes les réponses aux questions précédentes, vous pouvez commencer à les associer à des couleurs de marque potentielles.
Bien que la perception des couleurs de la marque soit subjective et basée sur de nombreux facteurs externes tels que les différences culturelles, le temps, les nuances, les tons et les combinaisons de couleurs, il existe de nombreuses théories des couleurs qui tentent d’expliquer la signification des couleurs.
Voici les significations des couleurs de marque les plus populaires en bref.
– Signification de la couleur rouge
Le rouge est pour la passion, l’énergie et le danger. Il est généralement associé à la chaleur, à l’amour et à l’excitation. Il est également couramment utilisé comme couleur de marque pour inciter à l’action, par exemple, dans les boutons CTA sur les sites Web ou pour stimuler l’appétit, c’est pourquoi dans les logos de nombreux restaurants de restauration rapide, vous trouverez des éléments de rouge.
– Signification de la couleur orange
Orange, c’est la créativité, la jeunesse et l’enthousiasme. Il combine la chaleur du rouge et l’aspect ludique du jaune. Orange est un excellent choix pour les marques jeunes et créatives. En outre, vous pouvez l’utiliser pour attirer l’attention sur quelque chose ou promouvoir une action.
– Signification de la couleur jaune
Le jaune répand le bonheur, l’espoir et la positivité. C’est généralement lié à la joie parce que c’est la couleur des visages souriants et du soleil. Le jaune est le choix parfait pour attirer l’attention instantanément. Cependant, il est généralement associé à des prix bas.
– Signification de la couleur verte
Le vert représente la nature, la croissance, l’harmonie, la richesse et la stabilité. C’est un choix largement reconnu de couleur de marque pour les produits écologiques et biologiques, créant un lien solide avec la nature. Bien que les nuances de couleur soient importantes, les versions néon du vert auront l’effet inverse et apporteront des vibrations plus artificielles et innovantes à la palette de votre marque.
– Signification de la couleur bleue
Le bleu est synonyme de paix, de confiance, d’intelligence et de professionnalisme. Pas de surprise, c’est la couleur la plus populaire au monde, tant pour les préférences personnelles que pour les couleurs de la marque. Vous pouvez souvent le voir dans les logos des sociétés informatiques, des institutions financières, des grandes entreprises et des plateformes de médias sociaux. Si vous souhaitez que votre marque soit immédiatement associée au professionnalisme et à la confiance, le bleu est un choix sûr.
– Signification de la couleur violette
Le violet est souvent associé au luxe, au mystère et à la spiritualité. C’est une combinaison de rouge passionné et de bleu calme. Pour ajouter une touche de mysticisme et de spiritualité, vous pouvez inclure des nuances de violet dans la palette de couleurs de votre marque.
– Signification de la couleur rose
Le rose représente généralement la féminité, l’espièglerie, la romance et la sensibilité. C’est l’une des couleurs de marque les moins courantes, juste après le marron. Nous en sommes encore à la phase où le rose est associé à des produits faits pour les femmes ou quelque chose de doux et mignon. Cependant, si vous êtes assez courageux et que vous le voyez comme une bonne idée, le rose peut ajouter un peu de gaieté à la palette de couleurs de la marque et vous aider à vous démarquer des autres.
– Signification de la couleur marron
Le marron est une couleur naturelle et représente la stabilité, la chaleur, l’honnêteté et le soutien. Il peut aussi représenter l’aspect pratique, les produits d’antan ou… le chocolat. Si votre marque représente des produits naturels et biologiques, le marron combiné au vert pourrait convenir.
– Signification de la couleur noire
Le noir est synonyme de puissance, d’élégance et de sophistication. Il est couramment utilisé dans la conception graphique – le noir peut être audacieux en soi, ajouter une belle touche de détails ou fournir une combinaison super puissante avec n’importe quelle autre couleur (par exemple, l’argent pour l’exclusivité ou le néon brillant pour un look chic et moderne).
– Signification de la couleur blanche
La couleur blanche répand la simplicité, le minimalisme et l’esthétique. C’est la couleur la plus neutre et peut être très utile dans la palette de couleurs de votre marque pour des éléments tels que des pages Web, des emballages ou des accents secondaires. La combinaison du blanc et des pastels créera une sensation douce et douce. Blanc et noir – minimalisme chic, mais avec des éléments dorés, il fera un design luxueux mais pur.
– Signification de la couleur grise
Le gris est une couleur mature, formelle et professionnelle, se sentant parfois un peu conservatrice ou conventionnelle. Cependant, différentes nuances de gris sont utilisées dans la conception Web et graphique comme alternative au noir ou au blanc. C’est une couleur neutre qui se marie bien avec pratiquement tout, par exemple, le bleu pour des matchs encore plus professionnels ou le jaune vif pour des designs choquants et accrocheurs.
– Signification multicolore
Les logos de marque multicolores sont amusants, inclusifs et optimistes. C’est un choix de couleur fantastique si vous voulez que votre marque soit associée à l’ouverture et à la diversité.
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4 • Explorez les concurrents
Votre logo et vos bannières publicitaires ne sont que quelques-uns des éléments d’identité de votre marque que vous souhaitez rendre uniques, à ne pas confondre avec d’autres marques. Avant de commander de nouvelles cartes de visite aux nouvelles couleurs de votre marque, explorez vos concurrents.
Même si vous êtes dans une entreprise de ketchup et que tous les concurrents utilisent la couleur rouge et se ressemblent beaucoup, trouvez quelque chose d’unique dans votre marque. Peut-être s’agit-il de votre production durable ou de matériaux réutilisables dans l’emballage. Soyez différent, courageux et essayez de faire un saut dans l’allée de l’épicerie.
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5 • Créez une palette de couleurs de marque
Bien sûr, une seule couleur ne suffit pas pour créer une palette de couleurs de marque. Mais comment choisissez-vous les couleurs de la marque qui semblent professionnelles et résonnent avec votre public cible ? Voici quatre façons courantes de choisir la bonne combinaison de couleurs de marque .
La palette de couleurs analogue est une combinaison de trois couleurs côte à côte sur la roue chromatique. Ils sont à faible contraste et sont généralement utilisés pour les arrière-plans et les conceptions plus douces. Les palettes de couleurs d’automne et de printemps sont de bons exemples de combinaisons de couleurs analogues.
La palette de couleurs monochromes se compose de différentes teintes, tons et nuances d’une même couleur. Ce sont des combinaisons douces qui ont fière allure dans les tableaux et les graphiques , créant un effet propre et poli.
La palette de couleurs triadique présente une combinaison équilibrée de trois couleurs différentes qui forment un triangle équilatéral sur la roue chromatique. La meilleure façon d’utiliser les jeux de couleurs triadiques est de choisir une couleur comme couleur d’arrière-plan principale et d’utiliser les deux autres comme couleurs d’accent.
La palette de couleurs complémentaires comprend deux couleurs à contraste élevé qui se font face sur la roue chromatique. Ensemble, ces couleurs de marque créent un effet audacieux et sont mieux utilisées lorsque vous voulez que quelque chose se démarque vraiment.
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