Les différents types de logos peuvent être classés en sept catégories : les emblèmes, les marques picturales, les logotypes, les marques de lettres, les logos abstraits, les logos de mascotte et les logos combinés.
Analysons chaque catégorie.
1 • Les Logos emblèmes
Les emblèmes sont les plus anciens types de conception de logo. Pensez aux sceaux, aux écussons, aux timbres, aux logos prestigieux des écoles ou aux agences gouvernementales.
Un emblème est un type de logo qui comporte du texte, un symbole ou des images à l’intérieur d’une forme géométrique. Il a le pouvoir de donner une touche traditionnelle à votre marque.
Ils sont souvent plus riches en détails que les autres types de logos donnant un look officiel à votre marque.
Avantages : Une fois que vous avez créé un bon logo emblème, votre marque résistera sûrement à l’épreuve du temps. De plus, les chances de trouver une autre marque avec un logo similaire au vôtre sont nettement plus faibles.
Ils sont mémorables, professionnels et donnent une impression puissante à votre marque.
Inconvénients : Probablement, le seul inconvénient du logo de l’emblème est l’évolutivité. Comme ils sont détaillés, ils peuvent ne pas être aussi beaux lorsqu’ils sont redimensionnés à une résolution plus petite ou moins lisibles lorsqu’ils sont placés sur un panneau d’affichage.
Le logo « Bar and Shield » de Harley Davidson est reconnu dans le monde entier. Son symbole a la forme d’un bouclier noir avec le mot Motorcycles en orange, et au-dessus du bouclier se trouve une barre noire horizontale avec Harley Davidson écrit en blanc.
Certaines des universités les plus populaires et les plus prestigieuses ont un logo emblème, la bière Stella Artois ou DC’s Superman.
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2 • Les Logos pictogrammes
Un logo pictogramme est une imagerie réduite à sa signification symbolique. C’est pourquoi, si vous penchez pour ce type de design de logo, il doit être extrêmement représentatif, contenant des éléments qui feront que votre public l’associera à votre marque.
Certains grands noms, comme Starbucks, avaient deux types de logos : il est passé d’un emblème à un symbole au fil du temps, seulement après que l’entreprise s’est établie sur le marché.
Si vous venez de créer votre entreprise et souhaitez adopter ce type de logo, vous pouvez toujours opter pour une marque de fabrique. N’oubliez pas que pendant un certain temps, vous devrez utiliser un mot-symbole associé au symbole jusqu’à ce que les gens se familiarisent avec vos produits ou services.
Avantages : Peut-être que votre marque peut être représentée par une simple image/symbole. Pensez à Apple. Son nom est aussi son symbole, et cela fonctionne parfaitement, car leur nom est tiré littéralement de l’empreinte de la marque.
Une autre excellente façon d’utiliser ce type de logo est de transmettre une idée significative à travers un symbole, là où les mots ne peuvent pas l’exprimer assez bien.
Inconvénients : si votre entreprise est encore fraîche et que vous n’avez pas encore réussi à avoir une base solide et un public cible stable, il est préférable de commencer par quelque chose de plus explicite pour le logo de votre marque et de l’adapter plus tard en tant que pictogramme.
Comme je l’ai dit, Apple peut utiliser ce logo simple sans aucun texte supplémentaire car leur nom de marque est le nom du symbole.
Les autres logos de marque picturale sont ceux de Twitter et de Target. Ils peuvent maintenant être utilisés sans aucun texte, mais cela est dû à leur popularité. Au début, le nom de la marque apparaissait également dans le logo.
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3 • Les Logotypes
Parmi les types de conception de logo les plus puissants, nous avons les logotypes, également connus sous le nom de logos de mots-symboles.
La définition du logotype est simple. Ils sont entièrement composés du nom de l’entreprise. Sur une conception de logotype, vous ne trouverez pas de symboles, de motifs graphiques ou d’emblèmes.
Étant donné que la caractéristique principale de la conception du logotype est la typographie, le meilleur choix est d’avoir une police spécialement conçue pour votre logo.
Le style et la couleur des polices créeront toute l’identité de votre marque.
Ce faisant, vous créerez un caractère unique grâce à votre police et au nom de votre marque. Ce qui est encore plus remarquable avec la conception d’un logotype, c’est que vous aiderez les gens à faire le lien entre le logo et la marque en un instant.
Avantages : C’est un moyen simple mais percutant de faire connaître le nom de votre marque. Une fois que vous avez la police et le style de votre logo, vous pouvez le mélanger avec d’autres éléments et créer des variations de logo.
Les logotypes aident également les nouvelles entreprises qui ont besoin d’une reconnaissance rapide, ou si votre nom personnel donne le nom de votre marque.
Inconvénients : Le logotype ne fonctionnera pas si votre marque a un nom long. De plus, avec le temps, vous devrez peut-être modifier les polices pour suivre les tendances en matière de conception de polices.
Les exemples de logotypes ci-dessus n’ont plus besoin d’être présentés. Ce sont certainement les logotypes les plus célèbres au monde.
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4 • Les Logos en lettres
Les Logos en lettres (ou monogrammes) sont un moyen sympa de réduire le nom de votre marque à un acronyme. Prenez les initiales de chaque mot du nom de votre marque et vous obtenez un logo.
Il ne reste plus qu’à penser à la typographie. Vous devez créer une police accrocheuse et unique, car la conception du logo en lettres utilise seulement quelques lettres.
Avantages : Si le nom de votre marque comporte plusieurs mots, ce type de logo est parfait pour vous, surtout si vous ne souhaitez pas utiliser uniquement un symbole visuel.
Inconvénients : Si vous êtes une nouvelle entreprise sur le marché et que vous utilisez un logo en forme de lettre, cela peut dérouter votre public. Mais cette situation a une solution facile. Au début, vous pouvez utiliser votre logo Logos en lettres et, en dessous, placer le nom complet.
HBO (Home Box Office) utilise avec audace le logo Logos en lettres, avec la lettre « O » qui ressemble à un objectif d’appareil photo. D’autres exemples sont la National Aeronautics and Space Administration (NASA), qui utilise également un acronyme écrit dans une police futuriste et unique, et des marques de vêtements célèbres comme Louis Vuitton.
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5 • Les Logos Abstraits
Le prochain sur la liste des types de logos est le logo abstrait, qui est constitué d’une image sans aucune lettre. C’est une représentation visuelle d’un sentiment que vous voulez que votre marque évoque.
Il peut être un peu risqué de l’utiliser lorsque vous êtes nouveau sur le marché, car tout le monde n’interprète pas une représentation abstraite de la même manière. Pourtant, avec une bonne stratégie, le logo de votre marque vous différenciera de tous les concurrents.
Avantages : Avec un logo abstrait qui parvient toujours à mettre en valeur l’identité de votre marque, vous créerez quelque chose d’unique et immédiatement reconnaissable sur le marché.
Une autre raison peut être la polyvalence de son utilisation dans les campagnes publicitaires et sur les produits de marque.
Inconvénients : Si vous êtes une nouvelle marque qui se fait un nom, vous devrez peut-être faire des efforts supplémentaires pour aider les gens à connaître la réputation de votre marque. La solution ici est de créer un logo abstrait qui transmet le sentiment spécifique que vous recherchez, et peut-être de se joindre au nom de la marque pendant un certain temps, jusqu’à ce que les gens apprennent à vous connaître.
Le logo abstrait de Nike, le fameux swoosh, peut fonctionner seul car la marque est très populaire, mais vous pouvez toujours le voir parfois avec le nom de la marque.
Son logo abstrait représente parfaitement l’idée de mouvement. Faites-le et vérifiez-le sur la liste comme fait.
D’autres exemples notoires sont Airbnb et Pepsi, qui sont parfois accompagnés de leurs noms de marque, mais même sans eux, vous les reconnaissez immédiatement.
Airbnb est en fait passé à un logo abstrait qui rassemble ses valeurs fondamentales.
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6 • Les Logos Mascotte
Un logo de mascotte est un dessin d’une personne ou d’une entité non humaine qui a reçu une forme humaine ou des attributs humains.
Ce type de logo crée un sentiment amical et positif envers votre public. Vous pouvez utiliser un logo de mascotte et lui donner différentes expressions et représentations, selon le message que vous essayez de faire passer.
Les logos de mascotte sont utilisés pour les équipes sportives, les marques alimentaires ou les sociétés de services.
Avantages : Si votre marque cible les familles et les enfants, le logo de la mascotte est une excellente solution. Il vous aidera à établir une approche amusante et conviviale.
Inconvénients : Vous ne pouvez certainement pas utiliser un logo de mascotte lorsque votre marque souhaite envoyer un message sérieux et professionnel.
Les logos de mascotte utilisés dans l’image ci-dessus sont sincères et joyeux, invitant leur public à essayer les marques.
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7 • Les Logos Combinés
Celui-ci est un mélange de plusieurs types de conception de logo différents.
Si vous ne pouvez pas choisir un type de logo parmi ceux mentionnés ci-dessus, combinez-les simplement.
Placez des lettres près de symboles, de formes abstraites, de mascottes ou créez une fusion entre un monogramme et un logo abstrait. Tout ce qui fonctionne pour vous.
Il vous suffit de faire attention au message que vous essayez de faire passer à travers votre logo et de vous rappeler qu’il fait partie de l’identité de votre marque.
Donc, si vous souhaitez inclure des images dans votre logo mais que vous avez l’impression d’avoir besoin de mots pour vous assurer que les gens comprennent exactement ce que vous dites, alors c’est une valeur sûre.
L’avantage de ce type de logo est qu’une fois que les gens vous connaissent, il est plus facile d’être flexible sur le logo et de l’utiliser de différentes manières. Dans certaines situations, vous pouvez utiliser uniquement le texte. Dans d’autres, juste l’imagerie.
Avantages : C’est une excellente option si vous souhaitez que votre futur logo soit adaptable aux changements.
Inconvénients : si vous visez le minimalisme et la simplicité, ce type de logo peut surcharger votre image de marque visuelle.
Si vous voulez le meilleur des deux mondes, regardez ces exemples de logos ci-dessus pour voir comment ils utilisent un symbole avec un texte parfaitement mélangé.
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Conclusion
La conception du logo de votre marque est un processus créatif et amusant qui établit les bases de l’identité de votre entreprise.
Lorsque vous commencez à réfléchir à des idées pour la conception de votre logo, pensez aux valeurs fondamentales de votre marque et à la manière dont vous voudrez les présenter au monde. C’est ainsi que l’on se souviendra de votre marque, après tout.
Sur la base de ces types de logo, essayez de concevoir plusieurs options pour le logo de votre marque, montrez-les à quelques personnes et voyez comment elles y réagissent. Cela devrait être le test que vous devez effectuer.
J’espère que cet article avec les sept différents types de conception de logo a été utile et vous a donné quelques idées sur le type de conception de logo qui conviendrait le mieux à votre entreprise.
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